Réparation et entretien de chariot élévateur

Contactez nous Vente, service et location Tél.: (418) 781-2326

Un chariot élévateur (lift) en bonnes conditions est un grands pas vers la sécurité de vos employés et de vous-même. Nous sommes les experts en matière de réparation et de maintenance de chariots élévateurs et nous assurons que votre équipement fonctionnera comme un neuf suite aux soins exécutés par notre équipe d’entretien. Nous connaissons nos produits et sommes en mesure d’ajuster et d’effectuer l’entretien, en plus de réparer toutes les composantes de votre chariot élévateur, peu importe la marque et le type de chariot : électrique, à gaz et Diesel, à trois ou quatre roues, pour l’extérieur ou l’intérieur, pour petites ou grosses charges, etc.

Votre chariot élévateur a besoin d’une cure de beauté ? Nous offrons aussi le service de peinture, contactez-nous !

Vous pouvez apporter votre chariot élévateur à l’atelier de Chariots élévateurs de l’est , cependant nos techniciens certifiés se déplacent aussi pour vous accommoder. Que vous possédiez un seul chariot ou bien une flotte, nous offrons une vaste gamme de services de réparation et entretien afin d’assurer que votre machinerie de manutention et d’entreposage rencontre les normes de sécurité de la CSST.

Services d’entretien et de réparations offerts chez de Chariots élévateurs de l’est

Règlement sur la santé et la sécurité du travail

L’inspection des chariots élévateurs (lift) est l’objet du règlement suivant : Un chariot élévateur doit être utilisé, inspecté et entretenu conformément aux instructions du fabricant ou à des normes offrant une sécurité équivalente.

Chaque utilisateur d’un chariot élévateur devrait procéder à une inspection complète de son équipement avant de débuter ses opérations de manutention. Pour en connaitre davantage sur la sécurité, l’inspection et l’entretien des chariots élévateurs, consultez le document Pour ne rien oublier concernant la sécurité des chariots élévateurs, publié par la CSST.

Inspection périodique

La Norme canadienne CSA B335-04, article 8.2, sur la sécurité et la santé au travail, consiste en une inspection quotidienne, régulière et minutieuse, ceci dans le but d’assurer la sécurité des caristes. Selon cette norme, un chariot élévateur devrait être inspecté avant chaque utilisation, par un technicien formé à cet effet.

Votre programme de maintenance devrait comporter trois inspections : après 200 heures d’utilisation; après chaque période de 2000 heures ou, annuellement, selon ce qui se produit en premier; vérification annuelle de la capacité de levage. La capacité de levage doit aussi être vérifiée avant chaque utilisation.

Prévention des employés

Informer et former ses employés demeurent la meilleure façon de prévenir les accidents au travail. L’employeur a la responsabilité d’informer son personnel de l’importance des inspections régulières et minutieuses sur chacun des équipements utilisés. De plus, il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que son personnel respecte les obligations légales, telles que mentionnées dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, article 245)

Étapes d’une inspection quotidienne

À chaque quart de travail, avant de démarrer le chariot élévateur, le cariste doit s’assurer du bon fonctionnement de chacun de ces éléments :

Contrôle sécuritaire d’utilisation

Pendant l’utilisation, le cariste doit s’assurer du bon fonctionnement constant des éléments suivants :

Fréquences d’entretien sur chariot élévateur (lift) à combustion et électrique :

Composantes

Vérifier

Changer

Graisser

Système hydraulique

50 h

Huile moteur

50 h

200 h

Huile hydraulique

50 h

1 000 h

Réservoir de carburant

200 h

Refroidissement

50 h

Courroie de ventilateur

50 h

Radiateur & raccords

50 h

Batterie

50 h

Pneus

50 h

Mât (hydraulique et chaînes)

50 h

Fourches

50 h

Freins

50 h

Transmission

50 h

Filtre décanteur

50 h

Liquide de frein

200 h

Filtre à air

50 h

2000 h

Écrous de roues

200 h

Roulement du mât

200 h

Axes du système de levée

200 h

Huile de pont

200 h

1000 h

Filtre de pompe hydraulique

2000 h

Filtre de convertisseur

2000 h

Roulements des roues

1000 h